Un hôtel de rêve, des sites impressionnants, une gastronomie raffinée et des rencontres intéressantes - autant de sujets de prédilection au retour d'un voyage d'affaires ou d'agrément. Mais peu de voyageurs parlent du départ et de l'arrivée. De la foule, des embouteillages, des longues périodes assis, de l'exiguïté, des contractures et des jambes douloureuses. En route vers des destinations lointaines, en avion, en voiture, en train ou en bus, le corps réagit souvent en émettant des signaux d'alarme. Découvrez comment prévenir les risques pour la santé tels que la thrombose du voyage ! Nous avons collecté de nombreuses informations et des conseils pratiques, qui peuvent faciliter les vols et trajets à longue distance, en voyage d'affaires ou d'agrément.
L'appel du voyage dans le monde entier. Les pays voisins ne sont pas en reste.
Aujourd'hui, les vacanciers trouvent tout à fait normal de se rendre en avion aux USA, à Mexico ou Cuba, en Thaïlande, à Bali ou Hong-Kong, voire d'aller faire du shopping à Dubaï.
Les voyages d'affaires en Chine, en Amérique du Sud ou en Inde sont devenus courants. Cependant, l'envie de voyager en Europe est toujours aussi forte. De bonnes liaisons et des structures locales fiables facilitent les déplacements dans les pays voisins, à la mer, à la montagne ou dans une des fascinantes métropoles européennes.
Mais tout cela est-il propice à notre santé ? Personne ne pense à première vue aux maladies lourdes de conséquences comme la thrombose du voyageur.
En plus de l'avion, de la voiture et du train, les autocars de voyage jouent un rôle croissant.
Plusieurs millions de personnes voyagent en Europe par ce mode de transport bon marché et souple. Aujourd'hui, la plus grande compagnie de transport par autocar dessert quotidiennement quelque 1400 villes dans 27 pays et la liste va s'allonger.
Les longs trajets en avion et en voiture : ces temps de voyage rendent le périple fatiguant en mettant parfois même la santé en danger.
Destination de rêve - c'est bien joli, mais le voyage pour y parvenir peut être vraiment pesant. Surtout lorsque le trajet dure des heures et que le faible écartement des sièges laisse peu de place pour étendre les jambes correctement. De longs trajets jambes repliées mettent non seulement la patience à rude épreuve, mais présentent aussi des risques pour la santé, comme la thrombose du voyageur. Le manque de mouvement peut s'avérer problématique surtout en avion avec la faible pressurisation de la cabine et l'air sec. Le manque de mouvement peut s'avérer problématique surtout en avion avec la faible pressurisation de la cabine et l'air sec.
Les jambes lourdes sont le premier signal d'alarme que votre corps envoie lorsque la durée du voyage s'allonge. Le liquide peut s'accumuler et empêcher la circulation sanguine suite à la pression sur les tissus. Dans les cas extrêmes, un caillot qui bouche les artères se forme ; provoquant la thrombose du voyageur, également appelée « Economy-Class-Syndrom » ou thrombose veineuse profonde. Un facteur aggravant : souvent les symptômes apparaissent seulement longtemps après la fin du voyage, des jours, voire des semaines plus tard.
Les écrans du bord diffusent un film passionnant, les boissons et repas sont servis sur place, les voyageurs restent souvent des heures durant immobiles sans en avoir conscience. Dans ces conditions, le liquide peut s'accumuler dans les jambes et empêcher la circulation sanguine de retour par la pression sur les tissus. Dans de plus rares cas, il se forme un caillot sur la paroi des veines qui bloque les artères, ce qu'on appelle une thrombose. Si ce caillot se détache, il peut migrer jusqu'aux poumons, provoquer une embolie et nuire gravement à cet organe.
Que se passe-t-il dans les jambes lors d'une thrombose du voyageur ?
Les veines des jambes doivent renvoyer le sang depuis le point le plus bas du corps vers le cœur, contre les forces gravitationnelles, 24 heures sur 24, durant toute une vie. La pompe veines-muscles de la musculature des jambes, également appelée pompe musculaire du mollet assume la fonction la plus importante dans la phase de retour de circulation sanguine. Le mouvement des jambes permet de tendre les muscles en dessous du genou. Ils fonctionnent alors comme une pompe naturelle, qui achemine le sang des veines des jambes vers le haut au cœur. Le mouvement des jambes permet de tendre les muscles en dessous du genou. Ils fonctionnent alors comme une pompe naturelle, qui achemine le sang des veines des jambes vers le haut au cœur. Cette stase sanguine se manifeste après quelque temps par une sensation de jambes « lourdes » ou « congestionnées ».
Le professeur Karlheinz Peter, cardiologue et vice-directeur de l'institut de Recherche Baker IDI à Melbourne, Australie, met en garde contre les risques d'une thrombose du voyageur : « Tout vol de plus de quatre heures constitue un risque en lui-même ». Mais plus problématiques encore sont les vols qui durent plus de douze heures."
Soyez attentifs à ces symptômes
Les symptômes d'une thrombose du voyageur peuvent être divers et n'apparaissent pas tous au même moment. C'est pourquoi elle n'est pas toujours facile à identifier en tant que telle. Soyez attentifs aux signaux d'alarme suivants apparaissant sur vos jambes - même longtemps après la fin du vol ou du voyage :
La formation d'une thrombose dans les veines superficielles est majoritairement liée à une inflammation. Un symptôme de la thrombose veineuse superficielle peut être le durcissement ou l'apparition d'une rougeur à l'endroit concerné. De plus, des douleurs à la pression peuvent survenir. En cas de soupçon de thrombose, vous devez consulter un médecin !
Qui est particulièrement concerné ?
Les personnes âgées, en surpoids ou les femmes enceintes font partie des groupes à risque de thrombose du voyageur. Sont également concernés les voyageurs ayant déjà subi une thrombose par le passé ainsi que ceux qui souffrent de maladies veineuses telles que les varices.
Nous recommandons les bas de contention à toutes les personnes voyageant sur de très longues durées. Ils soulagent les veines, peuvent empêcher les rétentions hydriques et prévenir ainsi les thromboses. Les bas de contention Juzo se caractérisent par leur coupe parfaite et leur grand confort. Vous ressentez immédiatement le bien qu'ils vous font ! Juzo est expert dans ce domaine depuis plus de 100 ans. Fort de cette longue expérience et en étroite collaboration avec des médecins et des thérapeutes, Juzo a développé toute une gamme de contention répondant à tous les besoins. La vaste gamme offerte par Juzo s'étend des bas transparents aux bas opaques et des mi-bas aux collants.
Bas de maintien...
...ressemblent à première vue à des bas habituels. Ce type de bas soutient les jambes par une très légère contention et convient donc aux voyageurs sans problème de jambe ni maladie veineuse.
Lesbas de compression...
...sont utilisés dans le traitement quotidien de compression des jambes efficace sur le plan médical. Ils produisent une contention anatomique définie qui diminue les rétentions dans les jambes et améliore la circulation sanguine vers le cœur. Ils sont utilisés en cas de maladies veineuses et répartis en différentes classes de contention. La maille des bas de contention est mince et fine. La gamme de produits Juzo comprend beaucoup d'équipements individuels dans des couleurs modernes qui se marient à la perfection avec toutes les tenues.
Le bas de contention médical Juzo Soft véhicule l'humidité de façon optimale grâce à sa maille en microfibres particulièrement fine, même par conditions climatiques particulières sur le lieu du séjour. Les modèles sportifs présentent une structure côtelée remarquable, conférant non seulement un look particulier, mais également un confort de port doux et léger. Ils sont conçus spécialement à l'attention des personnes actives et conviennent aux aventuriers ainsi qu'aux amateurs de sport et d'outdoor en raison de leur tricot résistant.
Fiable, résistante, personnalisée ou tendance - chez Juzo chacun trouvera chaussette à son pied. Ces lignes de produits sont particulièrement bien adaptées pour le voyage :
Voici comment réduire le risque de thrombose :
avant le voyage
Pendant le voyage
Après le voyage
Trouver des places avec plus d'espace pour les jambes : La plupart des compagnies aériennes proposent des sièges avec plus d'espace pour les jambes. Ces sièges offrent au moins dix centimètres d'espace supplémentaire. Quelques-uns de ces sièges occupent les rangées d'accès aux sorties de secours. Consultez le site Internet de la compagnie aérienne pour trouver la place exacte sur le plan de disposition des sièges sur chaque type d'avion.
Le surcoût limité vaut surtout la peine sur les longs trajets, mais il faut penser à réserver à temps. La plupart du temps, il est également possible de réserver une place définie pour les voyages en autocar. Pour un petit surcoût, vous pouvez par exemple, vous assurer une place avec une table ou être placé en haut au premier rang dans un bus à impériale. L'étude des plans d'implantation des sièges et la réservation à temps dans chaque autocar peuvent s'avérer profitables.
Gymnastique à bord - quatre exercices pour garder la forme et éviter une thrombose du voyageur
Tous les exercices peuvent être effectués en position assise.
Soulevez les talons et appuyez les pointes de pied sur le sol, afin d'augmenter la tension des mollets. Puis revenez sur les talons et appuyez-les au sol. Renouvelez l'exercice plusieurs fois.
Soulevez les pieds et décrivez plusieurs fois un cercle vers la gauche et la droite.
Soulevez alternativement les genoux droit et gauche. Balancez le pied soulevé sans bouger le genou. Renouvelez l'exercice autant de fois que souhaité.
Mettez les pieds en avant, plus ou moins écartés. Secouer les jambes
Si cela prend un peu plus de temps…
Aussi magnifique que soit la destination, les dix heures ou plus de vol peuvent devenir une véritable torture. Il est crucial de savoir comment utiliser le temps judicieusement et rester en bonne forme.
Les deux modes de transport jouissent d'une grande popularité - les autocars en raison de leurs prix abordables et leurs nombreuses correspondances, le train pour le confort et la vitesse.
Pour certains, la conduite est associée au stress, pour les autres c'est un pur plaisir : pas de passagers ennuyants, de bons divertissements et des snacks à votre goût.