Pour certaines patientes, une intervention chirurgicale peut être envisagée. Une liposuccion, c’est-à-dire une aspiration de la graisse, réduit durablement les tissus adipeux sous-cutanés touchés. Elle peut réduire les douleurs à long terme, voire les éliminer complètement, mais elle ne guérira pas la pathologie, et représente une intervention considérable et douloureuse, menée sur des zones complètes touchées par le lipœdème. C’est pourquoi il faut décider au cas par cas s’il convient de choisir une solution de thérapie conservatrice ou si une opération et d’éventuels effets secondaires indésirables comme la cicatrisation des tissus sont acceptables et utiles.
Les aspects suivants doivent être pris en compte avant une intervention chirurgicale pour un lipœdème :
- Douleurs attestées sans amélioration malgré un traitement conservateur
- Complications existantes, par exemple une mobilité réduite, des pathologies secondaires de la peau ou des articulations
- Idéalement Waist-Height-Ratio (WHtR) < 0,55
- Traitement prioritaire d’une adiposité existante
- Décongestion d’autres œdèmes possibles avant l’intervention
- Idéalement uniquement après 18 ans
Une indication de liposuccion n’est plus guidée par la classification traditionnelle des différents stades, car il n’y a plus de lien entre la gravité des symptômes et les stades précédents.
Réalisation de la liposuccion
Une intervention en ambulatoire ou avec hospitalisation pour un lipœdème dépend principalement des symptômes de la pathologie, des éventuelles pathologies concomitantes et de la sédation prévue. L’aspiration doit être réalisée suivant une technique qui préserve les tissus et les vaisseaux lymphatiques. Pour ce faire, les systèmes assistés par vibration (PAL) et par jet d’eau (WAL) sont utilisés dans le cadre d’une anesthésie tumescente (locale) ou d’une anesthésie générale. En 1 à 4 séances des deux jambes ou 1 à 2 séances des deux bras, on aspire au maximum 10 % du poids du corps par intervention (volume d’aspiration).
Après la liposuccion
Aussitôt après l’aspiration, il convient de procéder à une thérapie décongestionnante physique complexe (TDC). En fonction des caractéristiques symptomatiques des douleurs, les patientes continuent à bénéficier d’un traitement conservateur. L’accent est alors mis sur la mobilité, la stabilisation du poids et le contrôle du stress.