Un lymphœdème est dû à une accumulation accrue de liquide riche en protéines dans les tissus. Le liquide lymphatique (lymphe, lat. Lympha = eau claire) s’évacue de manière insuffisante en raison d’un système lymphatique endommagé et finit par s’accumuler. Un lymphœdème peut apparaître en principe dans toutes les régions du corps, mais pour la plupart des malades, il touche les jambes.
Le système de vaisseaux lymphatiques s’étend sur l’ensemble du corps et la plupart du temps parallèlement aux vaisseaux sanguins. Il ne s’agit pas d’un circuit refermé sur lui-même, mais plutôt d’un système semi-ouvert.
En tant qu’élément le plus important du système immunitaire humain, il assume la fonction de système de transport et d’élimination de substances telles que les protéines, les graisses alimentaires, les agents pathogènes ou les débris cellulaires. Autrement, cette « charge lymphatique » ne peut pas être éliminée par le corps. Un dysfonctionnement du système lymphatique entraîne une accumulation de liquide et donc un gonflement visible et palpable, c’est-à-dire un œdème.
Définition d’un lymphœdème : il s’agit d’une accumulation de liquide lymphatique dans les tissus, cette dernière entraînant un gonflement local des tissus. Cette accumulation est due à une capacité de transport limitée du système lymphatique.
Les facteurs les plus fréquents de déclenchement d’un lymphœdème sont liés à des pathologies antérieures ou des traitements, par ex. des opérations du cancer de sein avec ablation des ganglions lymphatiques. Un lymphœdème ne survient pas immédiatement après une intervention. Il survient souvent une année après, c’est-à-dire de manière extrêmement décalée dans le temps. Une prédisposition héréditaire est beaucoup plus rare (par ex. quantité insuffisante de vaisseaux lymphatiques).
Il peut arriver que la pathologie ne soit pas immédiatement identifiée comme un lymphœdème. Pendant la période qui s’écoule sans un traitement approprié, l’état du lymphœdème peut évoluer de manière négative et compliquer un traitement ultérieur.
La plupart du temps, le lymphœdème n’entraîne pas de douleurs, mais des gonflements importants apparaissent avec une sensation de tension sur les zones touchées, qui provoquent souvent de grandes limitations de mouvement et d’autres complications Les lymphœdèmes touchent aussi bien les femmes que les hommes.
En raison des différentes causes d’apparition, deux formes de lymphœdème se distinguent :
Lymphœdème primaire
Un lymphœdème primaire peut apparaître directement après la naissance ou au cours de votre existence. Les causes de l’apparition d’un dysfonctionnement du système lymphatique sont les suivantes :
Lymphœdème secondaire
Le lymphœdème secondaire apparaît de manière beaucoup plus fréquente que le lymphœdème primaire. Il a toujours une cause antérieure, qui a entraîné une atteinte ou une détérioration du système lymphatique. Les lymphœdèmes secondaires peuvent apparaître dans toutes les régions du corps. Les causes en sont multiples.
Outre les formes primaires et secondaires du lymphœdème, les formes mixtes suivantes d’œdèmes peuvent apparaître :
Phlébo-lymphœdème
Le phlébo-lymphœdème apparaît quasiment exclusivement au niveau des jambes. Il est le résultat d’une pathologie phlébologique, soit une pathologie de la circulation sanguine. C’est le cas, par exemple, des varices ou d’une thrombose. En raison de l’augmentation de la pression dans les veines, une quantité plus importante de liquide est expulsée des vaisseaux sanguins vers les tissus. Si un œdème temporaire, apparu en raison d’une pathologie veineuse (phlébœdème) n’est pas soigné, cela entraîne à long terme une surcharge du système lymphatique. Le tissu durcit et un phlébo-lymphœdème apparaît.
Lymphœdème associé à une adiposité
Dans les stades avancés de surpoids pathologique (adiposité), un lymphœdème associé à une adiposité peut se développer. Ses symptômes apparaissent généralement de manière asymétrique. Les cellules adipeuses, qui se sont agrandies et multipliées, exercent une pression sur le système lymphatique et entravent sa fonctionnalité. Cela empêche le transport de la lymphe et l’absorption du liquide lymphatique dans les ganglions lymphatiques. En outre, l’augmentation des cellules adipeuses entraîne un processus d’inflammation autour des vaisseaux lymphatiques qui les détériore. En raison de ces dommages, les vaisseaux lymphatiques ne sont plus étanches et le liquide s’écoule dans les tissus environnants.
Les symptômes d’un lymphœdème se distinguent selon des signes perceptibles en interne et visibles à l’extérieur. Les points suivants peuvent vous aider à détecter si vous souffrez peut-être d’un lymphœdème.
Symptômes visibles à l’extérieur
Ces signes sont clairement identifiables sur les zones touchées et peuvent apparaître à différents degrés comme suit :
Symptômes perceptibles à l’intérieur
Outre les signes visibles, il existe des symptômes qui laissent clairement suspecter un lymphœdème :
Si vous constatez un ou plusieurs de ces signes, qui indiquent un lymphœdème, vous devez consulter un(e) spécialiste des veines ou des vaisseaux lymphatiques. Un diagnostic précoce permettra d’agir de manière positive sur la progression de la pathologie.
Un signe de Stemmer positif peut indiquer un lymphœdème de la jambe. Vous pouvez le vérifier aisément sur vous-même.
Si le gonflement se situe à un autre endroit du corps, le test du pouce peut être utile. Appuyez votre pouce pendant env. 10 secondes sur le tissu touché ! Si l’empreinte ne disparaît pas aussitôt après avoir retiré votre pouce, cela indique un lymphœdème.
Si le signe de Stemmer est négatif, cela ne signifie pas nécessairement qu’un lymphœdème peut être exclu. Si vous avez d’autres symptômes, veuillez consulter impérativement un(e) spécialiste.
Le lipœdème est un trouble douloureux de la répartition des graisses qui entraîne également des augmentations de volume. On les confond parfois, mais le lipœdème et le lymphœdème sont différents à bien des égards. Pour vous présenter les différences des deux pathologies, nous avons comparé les principaux critères de différenciation. Vous pouvez ainsi en tirer un éventuel diagnostic.
LYMPHŒDÈME | LIPŒDÈME | |
Apparition de l’œdème | Asymétrique & symétrique | Symétrique uniquement |
Douleurs (pression, toucher, etc.) | non | oui |
Érysipèle | fréquent | non |
Gonflement présent sur le dos du pied et/ou de la main | oui | non |
Important : cet autodiagnostic ne remplace pas une visite chez un(e) spécialiste. Pour pouvoir établir un diagnostic correct, une telle visite est impérativement nécessaire.
Les lymphœdèmes peuvent être classés en quatre stades en fonction de leurs symptômes. Le stade détermine également la forme de traitement du lymphœdème, qui doit démarrer immédiatement après établissement du diagnostic, afin de contrecarrer une propagation ou une aggravation.
Stade 0 : stade latent
Stade 0 : stade latent
Stade I : stade réversible de manière spontanée
Stade I : stade réversible de manière spontanée
Stade II : stade non réversible de manière spontanée
Stade II : stade non réversible de manière spontanée
Stade III : stade irréversible
Stade III : stade irréversible
La seule possibilité de traitement qui, dans le cadre d’un lymphœdème, contribue de manière avérée à une amélioration et/ou contrecarre toute aggravation est la thérapie décongestionnante physique complexe (TDC). Dans la première phase de la TDC, les tissus sont décongestionnés autant que possible. Un drainage lymphatique manuel (DLM) quotidien, dans l’idéal, et un traitement de compression adapté au stade de l’œdème lymphatique avec des systèmes médicaux à compression variable (ACD) ou des bandages de compression y veillent. La deuxième phase consiste à maintenir l’état décongestionné grâce au DLM et à un vêtement de compression à tricotage rectiligne et fabriqué sur mesure (Juzo Expert ou Juzo Expert Strong). Les soins de la peau, les exercices de décongestion et un sens aigu de l’initiative personnelle de la part des patient(e)s sont importants pour l’ensemble de la thérapie. Seule une thérapie rigoureuse et constante peut réduire l’ampleur d’un lymphœdème et maintenir cette réussite de manière durable.
Procédures chirurgicales
Pour toutes ces mesures et procédures, des conditions préalables et des circonstances tout à fait spécifiques doivent être données et il convient d’en évaluer l’utilité et les risques.
Si un lymphœdème est traité de manière incorrecte, de manière insuffisante ou n’est pas du tout traité, des modifications de la peau, des durcissements des tissus et d’autres complications peuvent se développer au fil des années et entraîner de nouveaux problèmes.
Aux endroits du corps touchés par le lymphœdème, la peau s’assèche et commence à desquamer. Étant donné que les protéines ne peuvent pas être évacuées de manière suffisante en raison du système lymphatique défectueux, celles-ci s’accumulent dans les tissus. Cela peut entraîner des inflammations. Un nouveau tissu conjonctif est créé, l’œdème devient alors encore plus gros et durcit (fibroses).
Étant donné que le système immunitaire des patient(e)s souffrant de lymphœdème est perturbé dans la zone touchée, l’organisme est plus sensible aux infections cutanées (érysipèle) ou aux champignons (mycose). Celles-ci doivent être traitées le plus rapidement possible par voie médicamenteuse.