2. Traitement médicamenteux en cas de maux de dos
Un déséquilibre du corps entraîne souvent des douleurs de dos. Ces douleurs provoquent, par exemple, une position antalgique, ce qui peut, à son tour, entraîner d'autres douleurs. Il est possible de briser ce cercle vicieux de la douleur, de la limitation des mouvements et des contractures avec un traitement médicamenteux antalgique.
Les rhumatismes inflammatoires tels que la polyarthrite rhumatoïde déclenchent des douleurs de dos spécifiques qui peuvent être traitées avec des médicaments spécifiques. Les relaxants musculaires peuvent aussi briser ce cercle vicieux, surtout si les contractures sont la cause première de la douleur. Pour toute prise de médicaments, vous devez impérativement consulter votre médecin. Il peut y avoir des contre-indications vous concernant quant à la prise de tels médicaments.
Toute personne prenant des médicaments sans avis médical pendant une longue période ou qui dépasse la dose recommandée risque de se mettre en danger.
Dans tous les cas, vous devriez demander conseil à votre médecin pour savoir quels médicaments sont les plus efficaces et les moins risqués pour vos douleurs de dos. En cas d'effets secondaires, il convient de consulter immédiatement un médecin. Le bon traitement médicamenteux antalgique est particulièrement individualisé et est établi par le médecin traitant.
3. Opération en cas de douleurs au dos
Ce n'est que dans des cas exceptionnels(lésions vertébrales graves avec risque d'endommagement de la moelle osseuse par exemple) qu'une opération immédiate est requise. Sinon, après avoir évalué le rapport risque-bénéfice, elle peut être planifiée à moyen terme.
Les opérations du dos les plus fréquentes sont les interventions au niveau du disque intervertébral et les rétrécissements du canal rachidien (sténoses du canal rachidien). Au cours des deux dernières décennies, la chirurgie mini-invasive s'est imposée.
Une opération à elle seule ne suffit toutefois pas. À la suite d'une intervention, la kinésithérapie est essentielle pour renforcer les muscles et récupérer les sensations du corps. L'équilibre, le fait de se pencher, de se tourner et de soulever des charges sont au programme, tout comme l'entraînement à la marche. Les orthèses pour colonne vertébrale permettent de maintenir le résultat de l'opération, tout particulièrement au cours des premières semaines. Il convient de décider au cas par cas s'il est préférable de suivre une thérapie ambulatoire ou des mesures de rééducation avec hospitalisation complète.