FR
  • International

  • English Version EN

Mal de dos

Pour l'année 2024, près d'un quart des personnes assurées en Allemagne (24,8 %) souffre de maux au dos. (source : KKH caisse complémentaire santé)

Vous en faite partie et souhaitez savoir comment s'en débarrasser et prévenir les douleurs ? Juzo a toutes les informations qu'il vous faut. Le mal de dos, c'est la maladie nº 1. Dans la plupart des cas, il ne s'agit que de « problèmes de santé passagers », mais ils sont très souvent extrêmement douloureux.

Les raisons du mal de dos sont variées et ne peuvent pas toujours être clairement identifiées. Au sein des puissances économiques, le manque d'exercice dû à un mode de vie dominé par le travail de bureau constitue souvent un élément déclencheur. Le mal de dos est souvent « fait maison » (de son propre fait) et peut être attribué à de faux mouvements ou à des mouvements brusques, à des charges unilatérales ou à un manque d'activité sportive. Cependant, dans certains cas, cela peut cacher des maladies à prendre au sérieux. Des facteurs tels que le stress ou le surpoids ne doivent pas non plus être négligés. Devenez donc actif dès aujourd'hui et aidez votre dos du mieux possible : un dos fort est moins vulnérable !


Dos et colonne vertébrale : fonction et structure

Colonne porteuse multitâche

La colonne vertébrale forme l'axe central du corps humain et constitue la jonction de toutes les parties du squelette. Elle soutient le corps tout en étant en charge de sa mobilité, elle permet de se tenir droit et de marcher en station verticale. Malgré sa structure très morcelée, la colonne vertébrale est suffisamment solide pour supporter ensemble la tête, le tronc et les bras.

La moindre altération de la colonne vertébrale, sous forme de mauvaises postures, de signes d'usure ou de blessures, peut provoquer de fortes douleurs qui ne doivent jamais être prises à la légère. Pour éviter toute aggravation ou le caractère chronique de la pathologie, il est important de réaliser un examen auprès d'un spécialiste.

Structure de la colonne vertébrale

La colonne vertébrale se compose de 24 vertèbres, de 8 à 10 vertèbres qui ont fusionné (sacrum et coccyx) et de disques intervertébraux. Sa stabilité est assurée par de nombreux ligaments, systèmes ligamentaires et muscles situés autour de la structure osseuse de la colonne vertébrale

Les disques intervertébraux se composent de fibres élastiques et d'un noyau pulpeux mou et gélatineux. Situés entre chaque vertèbre, ils servent de liaisons élastiques entre les corps vertébraux et permettent à la colonne vertébrale de se mouvoir. 

La forme caractéristique de la colonne vertébrale, la forme en double S, sert à amortir les chocs et à répartir uniformément la force sur l'ensemble du corps.

  • Rachis cervical
    Les sept vertèbres cervicales supportent tout le poids de la tête, maintiennent cette dernière droite et lui permettent de se mouvoir.


 

  • Rachis thoracique
    Douze vertèbres forment, avec les côtes, la cage thoracique ; cette dernière protège à la fois le cœur et les poumons. Les vertèbres thoraciques et les côtes disposent d'articulations qui assurent la mobilité de la cage thoracique, cette dernière peut donc gonfler et se rétracter à chaque mouvement respiratoire.


 

  • Rachis lombaire
    Le rachis lombaire supporte une grande partie du poids du corps. Les cinq vertèbres lombaires sont très puissantes et résistantes, tout en étant très souples. Elles permettent d'effectuer des mouvements de flexion dans différentes directions.


 

  • Sacrum et coccyx
    La colonne vertébrale se termine par le sacrum et le coccyx. Chez l'homme, le sacrum se forme pendant la phase de croissance et résulte de la fusion de cinq vertèbres. Juste en dessous, on trouve le coccyx. Il sert d'attache à certains muscles et ligaments du bassin.
     
Aufbau der Wirbelsäule

Symptômes typiques des douleurs de dos

Les personnes concernées perçoivent un mal de dos aigu de façons très différentes. Certaines ressentent une douleur très vive comme une sensation de coup de couteau, d'autres ressentent un tiraillement au niveau du fessier ou une pression sur la colonne vertébrale. L'intensité varie surtout en cas de douleurs chroniques. Les douleurs aiguës sont souvent très prononcées.  

Le lumbago est, en tant que douleurs aiguës du dos, très intense et implique souvent une limitation de la mobilité. Les personnes touchées ne peuvent pas du tout redresser le haut du corps ou seulement au prix d'intenses douleurs.  

Les douleurs aiguës du dos peuvent également irradier dans les bras ou les jambes. Si des engourdissements ou des paralysies viennent également toucher les extrémités, il convient de demander immédiatement un avis médical, une cause plus grave pouvant se cacher. En cas de problèmes additionnels au niveau des intestins ou de la vessie, en cas de fièvre ou de frissons, il faut également consulter un médecin.  

Principales causes et principaux facteurs de risque des douleurs de dos

Le mal de dos peut être imputé à différentes causes. Le mode de vie occidental y joue par ailleurs un rôle non négligeable. Une position assise prolongée au travail peut surcharger les muscles du rachis cervical et du tronc. Peu d'exercice au quotidien, sollicitations unilatérales et surpoids, cela surmène les muscles, qui se contractent douloureusement. L'augmentation de l'espérance de vie entraîne également des signes d'usure plus fréquents qui peuvent, à leur tour, provoquer des douleurs.

Dans les faits, une partie des douleurs de dos ne peut être attribuée à une cause évidente et est donc appelée « non spécifique » ou « indéterminée ». Les techniques d'imagerie diagnostique ne permettent pas de montrer de détériorations structurelles ou de lésions de la colonne vertébrale ou d'autres organes. Pour ce type de mal de dos, les douleurs proviennent, dans la plupart des cas, des muscles du dos. Cela s'explique par l'affaiblissement de ces muscles ou par le fait qu'ils ne soient pas suffisamment entraînés ou qu'ils soient contractés. Les douleurs de dos non spécifiques deviennent plus rares avec l'âge, mais elles sont alors souvent plus prononcées.  

Homme souffrant du dos

En cas de douleurs dorsales « spécifiques », il y a un déclencheur physique. Une cause évidente peut être déterminée. Mais cela ne concerne qu'une minorité des cas, soit 4 à 7 % environ. Les causes peuvent être les suivantes : pathologies de la colonne vertébrale (par exemple, hernies discales, déformation de la colonne vertébrale) ou processus inflammatoires dans la région de la colonne vertébrale. Des dérèglements hormonaux et des maladies auto-immunes sont également possibles. En cas de douleurs dorsales spécifiques, on traite la cause sous-jacente. Dans la plupart des cas, les douleurs disparaissent ipso facto. Avec l'âge, les douleurs dorsales spécifiques augmentent, par exemple, en raison des signes d'usure de la colonne vertébrale. 

Principales causes et principaux facteurs de risque des douleurs dorsales spécifiques :
 

  • Perte musculaire due à un manque d'exercice
  • Sursollicitation due à un excès d'exercice
  • Mauvaise sollicitation due à des faux mouvements
  • Mauvaises postures
  • Maladies
  • Usure
  • Blessures
  • Charge mentale
  • Prédisposition familiale

Zones des douleurs et état des douleurs dans le dos 


Pathologies et lésions du dos les plus fréquentes 

Les douleurs de dos spécifiques sont le résultat d'une maladie ou d'une lésion. En voici les causes les plus fréquentes : 

Lombalgie

Le rachis lombaire est très souvent touché par les douleurs, car c'est là que la force exercée sur la colonne vertébrale et la charge à supporter sont les plus importantes. Les douleurs aux lombaires (ou lombalgie) peuvent varier : elles peuvent aller de légères à très prononcées. Le mal de dos peut se manifester sur une période de quelques jours, mais peut également être continu (chronique). 

Les lombalgies peuvent avoir différentes causes. Souvent, le déclencheur est un mouvement brusque, une rotation brutale ou le fait de soulever ou de porter de lourdes charges. Un stress excessif, de mauvaises postures, une déformation congénitale de la colonne vertébrale, des hernies discales ou le glissement d'un corps vertébral peuvent également causer un mal de dos. 

La forme prononcée de la lombalgie est le lumbago. Ce dernier provoque soudainement, sous forme de spasmes, d'intenses douleurs dans les lombaires et les muscles du dos, au point d'entraîner une incapacité temporaire à se mouvoir

Si les douleurs aux lombaires durent plusieurs jours, elles peuvent s'installer et également poser des problèmes persistants. On parle alors de lombalgie chronique.

Représentation graphique de la colonne vertébrale

Spondylarthrose

La spondylarthrose est une maladie dégénérative chronique des articulations vertébrales. Si le cartilage articulaire régresse en raison de l'usure, les nerfs sont irrités, ce qui peut souvent entraîner des douleurs.

Hernie discale

En cas de hernie discale, le noyau pulpeux mou du disque intervertébral traverse l'enveloppe fibreuse qui l'entoure et se déplace. La matière gélatineuse peut exercer une compression sur les nerfs alentour et provoquer des douleurs. Si les structures nerveuses sont plus fortement comprimées, des troubles de la sensibilité et une diminution de la force, voire des phénomènes de paralysie, sont possibles.

Ostéoporose

L'ostéoporose est une maladie du métabolisme osseux. La masse osseuse diminue sensiblement et la structure osseuse s'en trouve modifiée. Dans le langage courant, on parle souvent de « perte osseuse ». Résultat : des os poreux qui perdent de leur stabilité et se brisent souvent, sans oublier des douleurs osseuses.

Polyarthrite rhumatoïde

Dans le cas de la polyarthrite rhumatoïde, maladie auto-immune, le système de défenses de l'organisme attaque la membrane interne des articulations, ce qui entraîne des inflammations douloureuses au niveau des petites et des grandes articulations des bras et des jambes. Pour les personnes touchées, c'est surtout le matin qu'il est difficile de se mouvoir.

Spondylarthrite ankylosante (maladie de Bechterev) 

Cette maladie rhumatismale inflammatoire chronique touche principalement la colonne vertébrale et les articulations sacro-iliaques, de même que d'autres structures du corps. La maladie commence par des douleurs de dos persistantes et se manifeste souvent par des poussées. Les symptômes typiques sont les suivants : raideur matinale, douleurs nocturnes et douleurs dans la partie inférieure des lombaires ainsi que dans les articulations sacro-iliaques. Lorsque la maladie progresse, les douleurs touchent également les parties supérieures de la colonne vertébrale. Par la suite, la colonne vertébrale se raidit, ce qui atténue généralement les douleurs. 

Fibromyalgie 

La fibromyalgie est un syndrome somatique fonctionnel avec douleurs chroniques dans plusieurs régions du corps, et presque toujours dans la colonne vertébrale. Généralement, la maladie débute de manière insidieuse. Des troubles du sommeil accompagnés de fatigue et d'épuisement physique, voire mental, sont également souvent observés. 

Glissement de vertèbre (spondylolisthésis) 

En cas de spondylolisthésis, une ou plusieurs vertèbres de la colonne vertébrale glissent. Cela s'explique généralement par une perte de volume du disque intervertébral ; les corps vertébraux sont donc moins bien maintenus. Le glissement des vertèbres entraîne un surplus de charge et une usure des petites articulations vertébrales. Cette augmentation de la mobilité et le rétrécissement possible des nerfs qui en résulte peuvent entraîner des douleurs locales et irradiantes.

Sténose du canal rachidien (ou sténose canalaire lombaire) 

La sténose du canal rachidien est le rétrécissement du canal rachidien où passe la moelle épinière et, dans la partie inférieure, les nerfs lombaires et sacrés. La pression exercée sur les nerfs provoque souvent des douleurs lancinantes dans le dos. La cause de ce rétrécissement est une croissance excessive des os sur une longue période.

Charge mentale 

 La charge mentale joue souvent un rôle décisif dans l'apparition des douleurs de dos.  Le stress et l'anxiété peuvent déclencher des tensions musculaires qui, à la longue, peuvent entraîner des contractures musculaires ainsi que des postures contraignantes et des mauvaises postures.

Mémoire de la douleur 

Si le mal de dos n'est pas traité pendant une période prolongée, il peut se produire ce que l'on appelle la mémoire de la douleur. Des expériences douloureuses répétées entraînent des modifications biochimiques, fonctionnelles et morphologiques dans le système nerveux central. Il suffit alors du moindre stimulus, comme un frôlement, un léger étirement ou de la chaleur pour déclencher une sensation de douleur. Le chemin pour y remédier est long et fastidieux. 

Blessures 

En cas de blessure au dos, la prudence est de mise. Dès que la moelle épinière est touchée, les séquelles neurologiques peuvent être graves. En cas de douleurs au dos à la suite d'un accident, il faut éviter le plus possible de bouger le corps. 

En raison du grand diamètre de la moelle épinière au niveau de la colonne cervicale, les blessures à cet endroit sont souvent associées à des séquelles neurologiques telles que la paralysie ou des troubles sensoriels. La cage thoracique permet de plutôt bien protéger le rachis thoracique. Si des blessures se produisaient malgré tout, la prudence serait de mise, car le diamètre de la moelle épinière est encore relativement grand à ce stade. Les lésions osseuses de la colonne vertébrale surviennent le plus souvent dans la région lombaire, car c'est elle qui est soumise aux plus grandes contraintes mécaniques. Dans cette zone de la colonne vertébrale, le diamètre de la moelle épinière est plus petit. Par conséquent, les déficiences neurologiques sont plutôt rares. 


Diagnostic en cas de maux de dos 

Les douleurs de dos peuvent avoir les causes le plus diverses. Un diagnostic individuel est donc essentiel pour découvrir la véritable raison de vos symptômes. Une anamnèse menée de manière poussée en est la base. Puis vient un examen minutieux du corps avec des tests fonctionnels. Dans le cadre du diagnostic fonctionnel et du diagnostic de la force musculaire, on contrôle votre posture et l'alignement de votre colonne vertébrale et on recherche les points de pression ou de douleur liés aux mouvements. Les tests ultérieurs mettent en avant la mobilité de votre colonne vertébrale. Les examens neurologiques donnent des informations sur la sensibilité, les réflexes, la force de vos muscles et donc sur des nerfs éventuellement comprimés. En cas de suspicion de limitations fonctionnelles, un test ciblé est effectué ans le cadre de l'entraînement thérapeutique et de la kinésithérapie.  

Si l'on suspecte des causes spécifiques de la douleur, on utilise des procédures d'imagerie comme la radiographie, l'IRM ou la tomodensitométrie. Si les douleurs persistent en dépit d'un traitement conservateur initial, il convient de réaliser une radiographie ou une imagerie par résonnance magnétique (IRM) en cas de suspicion de causes spécifiques des douleurs ou d'implication des structures nerveuses. En cas d'accident antérieur avec suspicion de lésion de la colonne vertébrale, un examen neurologique complet est généralement indispensable.  

D'autres examens tels que des tests de laboratoire spécifiques ou une ostéodensitométrie sont possibles.  

Un examen global et un diagnostic précis peuvent comprendre plusieurs disciplines telles que l'orthopédie, la neurologie, le traitement de la douleur, la psychologie et la kinésithérapie. Dans de tels cas, une collaboration interdisciplinaire prend la plupart du temps tout son sens. 


Traitement et thérapie des douleurs de dos 

Souvent, les douleurs de dos apparaissent assez soudainement. Selon la cause et les troubles, différentes méthodes de traitement peuvent être appliquées. Les douleurs de dos non spécifiques vont de nouveau s'estomper dans la plupart du temps au bout de quelques jours ou semaines grâce à un traitement conservateur comme une kinésithérapie active ou la prise d'antidouleurs sur le court terme. Pour les douleurs de dos spécifiques, la thérapie dépend de la maladie sous-jacente. Les blessures légères de la colonne vertébrale sont soignées à l'aide de méthodes conservatrices ; en cas de blessures graves, il faut le plus souvent avoir recours à une opération. Dans de nombreux cas, on combine plusieurs thérapies.
 

1. Traitement non médicamenteux en cas de douleurs dorsales  

Les douleurs de dos prennent des formes variées et individuelles. Eh bien ! il en va de même de la thérapie conservatrice. Il existe de nombreuses solutions qui procurent un certain soulagement. 

 2. Traitement médicamenteux en cas de maux de dos  

Un déséquilibre du corps entraîne souvent des douleurs de dos. Ces douleurs provoquent, par exemple, une position antalgique, ce qui peut, à son tour, entraîner d'autres douleurs. Il est possible de briser ce cercle vicieux de la douleur, de la limitation des mouvements et des contractures avec un traitement médicamenteux antalgique.  

Les rhumatismes inflammatoires tels que la polyarthrite rhumatoïde déclenchent des douleurs de dos spécifiques qui peuvent être traitées avec des médicaments spécifiques. Les relaxants musculaires peuvent aussi briser ce cercle vicieux, surtout si les contractures sont la cause première de la douleur. Pour toute prise de médicaments, vous devez impérativement consulter votre médecin. Il peut y avoir des contre-indications vous concernant quant à la prise de tels médicaments.  

Toute personne prenant des médicaments sans avis médical pendant une longue période ou qui dépasse la dose recommandée risque de se mettre en danger.  

Dans tous les cas, vous devriez demander conseil à votre médecin pour savoir quels médicaments sont les plus efficaces et les moins risqués pour vos douleurs de dos. En cas d'effets secondaires, il convient de consulter immédiatement un médecin. Le bon traitement médicamenteux antalgique est particulièrement individualisé et est établi par le médecin traitant. 

 

3. Opération en cas de douleurs au dos  

Ce n'est que dans des cas exceptionnels(lésions vertébrales graves avec risque d'endommagement de la moelle osseuse par exemple) qu'une opération immédiate est requise. Sinon, après avoir évalué le rapport risque-bénéfice, elle peut être planifiée à moyen terme.  

Les opérations du dos les plus fréquentes sont les interventions au niveau du disque intervertébral et les rétrécissements du canal rachidien (sténoses du canal rachidien). Au cours des deux dernières décennies, la chirurgie mini-invasive s'est imposée.  

Une opération à elle seule ne suffit toutefois pas. À la suite d'une intervention, la kinésithérapie est essentielle pour renforcer les muscles et récupérer les sensations du corps. L'équilibre, le fait de se pencher, de se tourner et de soulever des charges sont au programme, tout comme l'entraînement à la marche. Les orthèses pour colonne vertébrale permettent de maintenir le résultat de l'opération, tout particulièrement au cours des premières semaines. Il convient de décider au cas par cas s'il est préférable de suivre une thérapie ambulatoire ou des mesures de rééducation avec hospitalisation complète. 


Prévention contre les douleurs de dos : Conseils pour un quotidien sans maux de dos 

  • Bougez :  effectuez de petits trajets à pied ou à vélo. Montez les escaliers au lieu de prendre l'ascenseur. Étirez-vous, par exemple avant de vous lever ou après une longue période en position assise. Vous trouverez ici des conseils pour bouger plus au quotidien.
     
  • Soulevez des charges correctement : écartez les jambes à la largeur des hanches et accroupissez-vous. Redressez-vous à la force des jambes. Essayez de garder le poids directement sur le corps et évitez les charges unilatérales.
     
  • Portez des charges correctement : évitez de porter des charges d'un seul côté. Si possible, utilisez un sac à dos ou un chariot de courses. Si vous devez porter des sacs, répartissez le poids sur deux sacs, un dans chaque main.
     
  • Asseyez-vous correctement : le haut du corps doit être redressé et droit, le bassin étant légèrement incliné vers l'avant. Changez régulièrement de position, penchez-vous légèrement vers l'avant ou vers l'arrière, puis redressez-vous en toute conscience.
     
  • Mangez sain : chaque kilo de trop pèse également sur votre dos. Adoptez une alimentation riche en calcium avec des aliments tels que le lait, le fromage, le brocoli ou le chou frisé.

Exercices pour renforcer le dos et avoir un dos en bonne santé

Les douleurs sont souvent dues à des muscles du dos insuffisamment développés. Si le dos est trop longtemps ménagé, il souffre encore plus. Afin de lutter contre les douleurs de dos, vous devez commencer – si les douleurs vous le permettent – par une activité physique légère.

Il est conseillé de renforcer les muscles du dos de manière ciblée à l'aide d'exercices spécifiques.. Un dos mobile et de bons abdominaux accompagnés de muscles, de ligaments et de fascias forts et étirés sont moins sujets aux maux de dos.

En cas de douleurs aiguës, consultez votre médecin pour savoir si les exercices sont bons pour vous et si oui, lesquels. 

Homme faisant du sport avec une orthèse

La force au quotidien grâce aux orthèses dorsales JuzoPro

Femme au supermarché avec orthèse dorsale

Les orthèses lombaires servent à soutenir le dos en cas de douleurs aiguës, mais aussi chroniques. Grâce à un surplus de stabilisation et au soutien dans la zone des lombaires, on réussit à apaiser la douleur.

Elles peuvent en outre être portées en cas de sollicitation afin de prévenir une réapparition de la douleur.
 

Soutien léger à très intense

La sélection d'une orthèse se base sur une indication spécifique. Selon le produit, elle peut soulager ou, en cas de position antalgique ou de mauvaises postures, corriger. Les orthèses lombaires JuzoPro réunissent un confort de port exceptionnel, une simplicité de manipulation et l'efficacité médicale. Grâce aux différentes variantes, le soutien souhaité peut être adapté spécifiquement aux besoins personnels
et au diagnostic posé.

JuzoPro Lumbal Xtec Light

JuzoPro Lumbal Xtec Light

La JuzoPro Lumbal Xtec Light apporte aux patients un soutien léger et durable. Le port de l'orthèse de stabilisation aide à avoir une posture bien droite et peut prévenir les contractures. En cas de muscles peu développés ou développés d'un seul côté dans  la région des lombaires, elle peut être portée pour toutes les activités du quotidien qui sollicitent le dos.

JuzoPro Lumbal Xtec

Grâce à la solidité du tricot Xtra de la JuzoPro Lumbal Xtec, cette orthèse pour colonne vertébrale exerce sur la zone des lombaires une pression de compression légère à modérée. Une pelote sacrée amovible avec ses picots de friction ferme masse en outre les muscles et les tissus et détend les fascias durcis. L'orthèse peut être utilisée pour la plupart des douleurs lombaires a une action soulageante et apaisante.

JuzoPro Lumbal Xtec
JuzoPro Lumbal Xtec Plus

JuzoPro Lumbal Xtec Plus

En cas de fortes douleurs récurrentes, l'orthèse lombaire JuzoPro Lumbal Xtec Plus est à privilégier. Tout particulièrement en début de thérapie, cette orthèse offre la
possibilité d'avoir une forte stabilisation. La sangle de traction supplémentaire et la pelote sacrée peuvent ensuite être retirées si les progrès thérapeutiques sont satisfaisants. La liberté de mouvement dans la région lombaire est multipliée et la mobilisation, renforcée.


FAQ : les principales questions et réponses sur le thème du mal de dos