FR
  • International

  • English Version EN

Insuffisance veineuse chronique

Ce que vous devez savoir sur l’insuffisance veineuse chronique (IVC)

Selon l’étude sur les veines de Bonn*, environ 3 % de la population allemande souffre d’insuffisance veineuse chronique. Cette maladie ne présente pas de risque vital, mais ne doit pas être minimisée pour autant. En effet, elle présente à long terme un risque de complications graves telles que l’ulcère de jambe (Ulcus cruris venosum). Il convient donc en général d’assurer un traitement précoce et sérieux des jambes touchées.

Définition de l’insuffisance veineuse chronique (IVC)

L’insuffisance veineuse chronique (IVC), également appelée maladie veineuse chronique, est une maladie du système veineux. Elle implique une perturbation du retour sanguin veineux vers le cœur et peut entraîner des modifications pathologiques des vaisseaux sanguins, du tissu conjonctif et de la surface de la peau pouvant aller jusqu’à des lésions chroniques.

Causes de l’IVC

L’IVC est le plus souvent causée par des valvules défectueuses. Le risque de souffrir d’une insuffisance veineuse chronique est plus élevé chez les femmes que chez les hommes et augmente avec l’âge, le surpoids et les antécédents de maladies veineuses.

Facteurs de risque de l’insuffisance veineuse chronique (IVC)

Les facteurs de risque suivants accroissent la probabilité de souffrir une insuffisance veineuse chronique (IVC) :

Tableaux cliniques favorisant l’IVC

Les tableaux cliniques suivants peuvent favoriser la survenance d’une insuffisance veineuse chronique (IVC) : 
 

  • Valvules qui fonctionnent mal
  • Inflammations veineuses
  • Syndrome post-thrombotique (SPT) faisant suite à une thrombose veineuse
  • Troubles héréditaires de la coagulation
  • Infections
  • Tumeurs du bassin
  • Thrombophlébite superficielle
  • Traumatismes aigus de la jambe
  • Fistules artério-veineuses
  • Anomalies vasculaires, par exemple lésions héréditaires des valvules (angiodysplasies veineuses)
  • Hyperhomocystéinémie

Quels sont les symptômes typiques d’une IVC ?

Les personnes affectées par une IVC ressentent une sensation de lourdeur croissante dans les jambes, ont les chevilles enflées en fin de journée et peuvent présenter des varicosités au-dessus de la cheville ou sur les bords du pied. Outre un accroissement des crampes aux jambes, les symptômes incluent fréquemment des sensations désagréables telles que sensation de tension, picotements ou démangeaisons. 

  • Jambes fréquemment lourdes
  • Sensation de tension dans les jambes
  • Survenance de varices et varicosités
  • Accumulation de liquide dans les jambes
  • Picotements, sensation de brûlure, démangeaisons
  • Crampes aux jambes
  • Modifications cutanées telles que pigmentations, eczéma humide rougeâtre en écailles (dermatite de stase) et atrophie blanche
  • Cicatrisation perturbée et ralentie

Si vous souffrez d’un ou plusieurs de ces symptômes, il est recommandé de consulter rapidement un cabinet de phlébologie.

Symptômes d'une IVC

Diagnostic d’insuffisance veineuse chronique (IVC)

En général, les symptômes décrits ci-dessus, notamment les modifications cutanées, permettent d’identifier à l’œil nu une insuffisance veineuse chronique. Si un diagnostic approfondi est requis, il est en général réalisé au moyen d’une imagerie duplex. Cet appareil spécial à ultrasons montre les différences de pression entre les vaisseaux sanguins et rend visibles les modifications des parois des vaisseaux.

Lors d’une phlébographie, on injecte un agent de contraste dans le circuit sanguin pour rendre visibles les contours des vaisseaux sanguins dans une imagerie aux rayons X. Lors d’une phlébographie ascendante, on réalise également une ponction des veines de surface pour fournir une image plus nette du flux sanguin dans les veines profondes des jambes.

Différents niveaux de gravité de l’IVC

L’insuffisance veineuse chronique était autrefois classée selon Widmer en 3 niveaux de gravité. Aujourd’hui, l’IVC est en général classée selon la classification CEAP.
 

Classification CEAPClassification selon Widmer
C0Aucun signe visible /
C1Varicositésstade 1Varicosités ou gonflements réversibles
C2Varices /
C3Varices et gonflement (œdème) /
C4Varices et modifications cutanéesstade 2Gonflement permanent, décolorations et autres modifications cutanées
C5Varices et ulcère de la jambe guéri (Ulcus)        stade 3aUlcère de la jambe guéri (cicatrice d’ulcère)
C6Varices et ulcère de la jambe (Ulcus)stade 3bUlcère de la jambe (ulcère veineux)

L’insuffisance veineuse chronique était autrefois classée selon Widmer en 3 niveaux de gravité. Aujourd’hui, l’IVC est en général classée selon la classification CEAP.
 

Classification CEAP
C0Aucun signe visible
C1Varicosités
C2Varices
C3Varices et gonflement (œdème)
C4Varices et modifications cutanées
C5Varices et ulcère de la jambe guéri (Ulcus)
C6Varices et ulcère de la jambe (Ulcus)
Classification selon Widmer
stade 1Varicosités ou gonflements réversibles
stade 2Gonflement permanent, décolorations et autres modifications cutanées
stade 3aUlcère de la jambe guéri (cicatrice d’ulcère)
stade 3bUlcère de la jambe (ulcère veineux)

Conseils pour la prévention de l’insuffisance veineuse

Bien que de nombreux facteurs de l’IVC soient d’origine génétique, vous pouvez prendre certaines mesures pour la prévenir. Les principales mesures de prévention de l’IVC consistent à pratiquer un exercice et à porter des vêtements de compression. Mais le mode de vie de chacun joue également un rôle.

  • Port préventif de bas de compression
  • Beaucoup bouger au quotidien
  • Sport d’endurance régulier (natation, marche, etc.)
  • Gymnastique spéciale veines
  • Éviter de rester longtemps assis ou debout
  • Éviter les fortes chaleurs, par exemple saunas et bains chauds
  • Douches froides et immersions dans l’eau froide
  • Pas de vêtements trop serrés
  • Pas d’alcool ni de tabac
  • Alimentation saine et réduction du surpoids

Pour prévenir les modifications et lésions cutanées en cas d’insuffisance veineuse, des soins minutieux de la peau sont également nécessaires. Utilisez pour cela des produits de nettoyage à pH neutre et des produits de soins relipidants avec 5 à 10 % d’urée.


Thérapie conservatrice de l’insuffisance veineuse chronique (IVC)

Le traitement de l’IVC est destiné à améliorer la circulation sanguine et à prévenir la congestion sanguine. Le port de bas de compression constitue l’un des aspects les plus importants de la thérapie conservatrice. Les bas de compression compressent légèrement les veines entre elles ; les valvules sont alors plus proches les unes des autres et se ferment plus facilement. Ceci favorise la vitesse d’écoulement et donc le retour sanguin veineux vers le cœur.  

Le traitement médicamenteux de l’IVC dépend des circonstances qui accompagnent la maladie. S’il existe un risque de formation de caillot sanguin (thrombose), on a recours à des médicaments anticoagulants. En cas de gonflement plus important dus à un excès de liquide, des médicaments drainants (diurétiques) favorisent l’excrétion urinaire.  

Si une lésion s’est déjà formée et que cette lésion ne guérit plus par elle-même, vous devez impérativement consulter un médecin et vous informer sur le traitement de l’ulcère de la jambe (ulcus cruris venosum).

Juzo Soft

Juzo Soft

Séduit par son aspect de chaussette fine
 

Thérapie opératoire de l’insuffisance veineuse chronique (IVC)

Selon la cause de l’IVC, une opération peut aussi se révéler nécessaire. Chez les personnes souffrant de varices prononcées,  une sclérothérapie opératoire des varices ou une ablation complète (stripping) des vaisseaux sanguins les plus saillants dans le cadre d’une chirurgie veineuse peut être utile. Les parties intactes du système veineux assurent ensuite la fonction et la circulation sanguine s’améliore. De manière générale, même après une opération des veines, un traitement permanent par compression reste nécessaire et pertinent.


Processus de guérison de l’insuffisance veineuse chronique (IVC)

Une guérison complète de l’IVC est impossible, car les veines endommagées ne peuvent pas se régénérer totalement. Dans les stades avancés, les varicosités et varices ainsi que les décolorations restent visibles.

Les lésions chroniques telles que l’ulcère variqueux  peuvent guérir. Étant donné que ce type de lésions se forme de l’intérieur vers l’extérieur, une nouvelle lésion risque fortement de se former. En effet, la formation d’une couche de peau fine fermée n’est que la première étape du processus de guérison.

En cas d’insuffisance veineuse chronique, il convient donc de porter des bas de compression de manière systématique et permanente.


Informations sur d’autres pathologies