Pâte brisée :
1 oignon
125 g de farine de blé
½ cuillère à café de poudre à lever
40 g de beurre ou de margarine ramolli(e)
1 œuf
100 g de fromage râpé
(par exemple, emmenthal ou gruyère)
3 cuillères à soupe de persil haché
Garniture :
500 g de poireaux
100 g de lard fumé
entrelardé
150 g de jambon cuit
1 cuillère à soupe d'huile de cuisson (par exemple, huile de tournesol)
3 œufs
250 g de crème double
Sel
Poivre noir fraîchement moulu
Noix de muscade fraîchement râpée
Prévoir également :
50 g de fromage râpé
(par exemple, emmenthal ou gruyère)
Persil haché
Papier de cuisson
Un peu plus d'expérience pratique nécessaire
1. Laver les poireaux, les couper en deux dans le sens de la longueur et couper en demi-rondelles de ½ cm d'épaisseur. Couper du lard et du jambon en fines lanières. Réchauffer l'huile sur une poêle e faire dorer les lardons et les lanières de jambon brièvement. Ajouter les poireaux et mijoter le tout à feu moyen pendant 5 minutes environ. Remuer régulièrement. Laisser refroidir un peu le mélange.
2. Couper finement l'oignon. Mélanger la farine et la poudre à lever dans un bol mélangeur. Ajouter les autres ingrédients et mélanger le tout à l'aide d'un mixeur (crochet pétrisseur) brièvement à l'allure la plus lente, puis la plus rapide pour en faire une pâte. Pétrir la pâte encore une fois brièvement sur un plan de travail légèrement fariné.
3. Dérouler deux tiers de pâte au fond du moule. Former le bor et piquer le fond plusieurs fois avec une fourchette. Répartir la pâte restant pour former un bord de près de 2 cm de hauteur.
4. Battre les œufs avec de la crème double et assaisonner avec du sel, du poivre et de la muscade. L' Répartir le mélange de poireaux dans le moule, verser la crème à base d'œufs par-dessus et saupoudrer de fromage.
5. Placer le moule dans le four préchauffé (four conventionnel : 200 °C, four à chaleur pulsée : 180°C). Le pâté de poireaux est cuit au terme de 40 minutes environ.
6. Saupoudrer le pâté chaud de persil haché et servir.